L'illustre partonneau
Portrait-charge, fait par touches comme impressionnistes, d'un administrateur colonial qui a gravi les échelons jusqu'à devenir gouverneur grâce à ses qualités d'explorateur, de géographe et de savant, ce livre, publié d'abord en 1924, campe avec humour un personnage haut en couleur. L'humour de Pierre Mille le distingue d'ailleurs de la plupart des auteurs de littérature coloniale et même de ceux qui, comme lui, passent par une « littérature de tourisme colonial ». Malgré ses activités en faveur de la littérature coloniale, il a donc un rapport malaisé et ambigu avec le colonialisme.
« L'Illustre Partonneau n'est pas un livre suivi, mais une succession de tableaux et d'anecdotes, cueillis dans les souvenirs inépuisables de Pierre Mille, vieille pratique coloniale, et d'où sort, s'éclaire, se modèle peu à peu une figure pleine de relief et de mordant. »
Albert Thibaudet
« L'Illustre Partonneau [...] est le chef-d'oeuvre de la blague. De jolis et fabuleux récits convergent vers la raillerie du progrès, voire de la colonisation. La raillerie de Pierre Mille n'en est pas moins un hommage à la colonisation française. »
Marius-Ary Leblond