Cet ouvrage traite la question de l'implantation et de la réappropriation culturelle des sports dans les villages et les villes de Seine-et-Oise, pour et par les populations rurales (1881-1939). L'étude de cette diffusion montre qu'un mouvement initialement fécond tombe sous le poids de résistances ou d'influences externes, et devient le tremplin d'une forme de pratique physique autonome.
L'étude du rôle des ruraux dans ce processus, histoire sociale et culturelle, propose un retournement du questionnement habituel, et offre des perspectives originales de compréhension de la diffusion sportive.
Ce livre intéressera particulièrement chercheurs et historiens, en STAPS ou en histoire contemporaine. Les outils de cartographie statistique et historique donneront aux géographes un terrain d'investigation inédit. Décryptant la mémoire sportive, l'ouvrage s'adresse aussi à tous les férus d'histoire locale, ou à tout responsable politique, sportif ou culturel.
Il devrait trouver place dans les bibliothèques, universitaires, ou celles des collectivités territoriales d'Ile-de-France.