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L’homme est un « animal culturel » : cette vérité, aucune époque ne l’a célébrée avec autant de conviction que la nôtre. Chacun, qu’il soit d’Orient ou d’Occident, cède à cette nouvelle mystique où l’appartenance culturelle est érigée en religion. La crise d’identité qui frappe la « civilisation » occidentale la plonge dans un désarroi où la fin de ses certitudes et de son autorité ne l’a pas fait pour autant renoncer à son hégémonie. Les passions culturelles vont alors déterminer des enjeux où chacune des parties en présence dissimule, derrière l’affirmation de sa culture, de nouveaux rapports de force. Le « dialogue des cultures » n’existe pas. Il n’est que le discours mensonger de la communication, grâce auquel les radicalismes s’aiguisent. Jamais, les fanatismes n’ont été plus prospères que sous le règne de l’équivalence des cultures. Et sur quoi fonder un principe de reconnaissance mutuelle, si chacune s’abuse sur ses mérites et exalte son génie au point de laisser dévorer les ressources de sa conscience, de sa raison ? La divinité culturelle ressemblerait alors à ce « Dieu trompeur » dont parle Descartes, qui viendrait fausser sans cesse nos facultés de jugement. Le message culturel prendrait alors place, dans la grande chaîne des illusions tragiques de ce temps, colonialisme, fascisme, communisme, racisme, comme une nouvelle idéologie de domestication. Il n’est pas impossible que le critère culturel non seulement ait échoué à humaniser la société mondiale, mais à fonder une méthode de reconnaissance de l’humain. Se pourrait-il qu’il soit devenu une des figures de l’inhumain ?