Ici comme ailleurs, la famille c'est l'aventure...
A travers l'histoire des familles de quatorze castes vivant dans un village du Rajasthan, retracée sur quelques générations, apparait un monde social ouvert, mobile et diversifié.
L'analyse des liens de lignage et mariage, de rite et de contrat, qui constituent ces familles en réseaux de relations, permet en somme de passer d'une histoire du présent à une ethnographie du passé.
On voit bien, en particulier dans la mémoire généalogique et rituelle de l'ancienne caste royale et guerrière des Rajput, comment les fameux Etats princiers, abolis seulement au début des années cinquante, formaient un véritable système, et non un simple amas de royaumes combattants. Un système politique dont on peut comprendre la dynamique sociale en termes de processus de différenciation, plutôt que d'unification.
Dans l'autre sens, l'évolution des rapports sociaux et des conflits politiques, depuis l'Indépendance de 1947 et l'abolition des souverainetés royales, confirme que les formes typiques de la famille indivise hindoue sont suffisamment souples et adaptables pour permettre aux gens la recherche de modes propres de changement. Réformes dans le rite comme dans les valeurs, ambition d'un statut plus élevé comme aspiration à plus d'égalité.
Du roi au maître de maison...
De la royauté à la citoyenneté...