L'industrie est-elle plus verte ailleurs ?
La France face à l'Allemagne
La littérature économique et grise investit régulièrement le champ des comparaisons franco-allemandes. D'une part, parce que l'Allemagne constitue, de loin, notre premier partenaire commercial, d'autre part, parce que le modèle économique allemand a longtemps interpellé les observateurs français pour ses bonnes performances et notamment le dynamisme de son tissu industriel.
Mais qu'en est-il de la comparaison du point de vue environnemental ? À l'heure où les deux pays se sont engagés, sous la bannière européenne, à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 - échéance avancée à 2045 en Allemagne, cette Note prend le pouls des performances environnementales de l'industrie au prisme des émissions de gaz à effet de serre. Sur la base d'un travail de chiffrage de l'intensité carbone industrielle, l'auteur questionne les différences observées de part et d'autre du Rhin et en tire les grands enseignements sur la mesure de la décarbonation du couple franco-allemand, y compris sur le sujet épineux du mix électrique.
Cette Note s'adresse aux dirigeants d'entreprises, décideurs publics, chercheurs, étudiants et citoyens souhaitant comprendre les enjeux de la mesure des émissions de gaz à effet de serre et de la décarbonation de l'industrie en France et en Allemagne.