Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

L'innovation dans le système éducatif français

un projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement

Dominique Renaud
Livre broché | Français
32,50 €
+ 65 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


L'innovation dans le système éducatif français

Le projet d'implantation de cours à distance par téléenseignement dans le bassin de Nice-Cagnes baptisé SAFONA a été, entre 2001 et 2005, le terrain d'une expérimentation originale.

Avec SAFONA, l'exigence de rationalisation et de formalisation des pratiques professionnelles introduit de nouvelles normes de management. Cette modernisation entraîne « des repositionnements problématiques dans les processus de communication » que le rectorat entretient avec son environnement. L'organisation du travail au sein du rectorat doit donc opérer des transformations profondes en adoptant de nouvelles règles, de nouveaux modes de management, de nouvelles formes de communication. Quelles sont, du côté des acteurs, ces « logiques de compétence » qui se trouvent ainsi mises enjeu ?

Pour autant, innover, puis réussir à intégrer l'innovation participent d'un processus complexe conjuguant stratégies et logiques d'acteurs, et mobilisant des formes de pratiques de management et d'organisation du travail nouvelles. Le système éducatif est-il capable d'évoluer dans ce sens ? L'Éducation nationale se pose-t-elle comme une organisation apprenante, reposant donc sur une conception qui va à l'encontre de la gestion traditionnelle, et s'en donne-t-elle les moyens ? N'y a-t-il pas contradiction entre un discours managérial qui insiste sur la nécessité de développer les communautés de pratique autour des nouvelles technologies et une institution soumise à des règles contraires à ces processus managériaux qu'elle voudrait mettre en place ?

Entre contribution au bien public et modèle de la privatisation, le projet SAFONA s'inscrit dans un secteur éducatif en mutation face au processus de libéralisation de l'éducation en général.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
300
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782336005812
Date de parution :
17-12-12
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
375 g

Les avis