L'interculturalité dans le quotidien professionnel
« Désolé, c'est dans ma culture ». Cette phrase, tous les professionnels en contact avec le public l'ont entendue quel que soit leur secteur : social, éducatif, judiciaire, médical. Que répondre ? Solitaire et coincé entre les injonctions de son institution universaliste et son engagement personnel, chaque professionnel bricole. Car, pour de multiples raisons, ce sujet ne se parle pas.
Or; pour interagir, il est nécessaire de comprendre tout ce qui se joue derrière ces mots, tant du côté des usagers que de celui des professionnels. De part et d'autre de cette ligne de front, identifier quels sous-entendus pseudoscientifiques, historiques, coloniaux, sont mobilisés et quels refoulés et stéréotypes sont convoqués. Afin d'éviter les violences symboliques et physiques, il s'agit de revisiter les relations institutions-usagers en mobilisant la notion de « situation d'altérité ».
Issu de trente années d'interventions et de formations dans les secteurs judiciaire, social, éducatif et médical, cet ouvrage veut outiller les professionnels pour mieux exercer le métier qu'ils ont choisi, s'éviter de lourdes et pénibles déconvenues, et donc bénéficier à tous les usagers de nos institutions.