Dans le Donbass en guerre, en janvier 2015, un jeune prof décide d'aller chercher son neveu de treize ans dans l'internat où il étudie, à l'autre bout de la ville. L'école, où l'adolescent a été parqué par sa mère, est visée par des tirs et les élèves n'y sont plus en sécurité. L'homme met une journée entière à traverser la ville, devenue zone de guerre, et à atteindre l'établissement.
Le retour à la maison est une véritable épreuve. Les deux protagonistes se retrouvent au milieu des combats, plongés dans un brouillard laiteux. Des troupes paramilitaires et des chiens errants traversent les ruines ; des hommes et des femmes en état de choc, désorientés, titubent dans ce paysage urbain apocalyptique. Cette épreuve rapproche l'homme et l'adolescent, dans une relation pudique et belle qui changera sans doute le cours de leur vie.
Serhiy Jadan décrit avec force comment un lieu familier peut se transformer en quelques heures en un territoire étranger et menaçant. Ses personnages restent décidés, envers et contre tout, à lutter contre la peur et la destruction. Dans L'Internat, Jadan nous fait découvrir les prémices du conflit actuel en Ukraine.