L'intervention du travailleur social
Dynamiser les pratiques
Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat.
L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités.
Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en oeuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.).
Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs.