L'intervention précoce pour enfants autistes
Nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence
Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d'inspiration behavioriste, et dépassant la question de l'efficacité des « marques » d'intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l'ambition de refonder l'intervention précoce intensive pour les enfants autistes d'âge préscolaire.
Ancré dans les neurosciences cognitives de l'autisme, il renouvelle d'abord notre compréhension des signes autistiques précoces. Il dissèque ensuite fondements, techniques et résultats de l'intervention contemporaine cherchant à réduire ces signes, puis fournit les principes d'une éducation fondée sur les forces des autistes, ce qu'on doit viser à changer chez eux, et comment on pourrait le faire, et ce qu'on ne doit pas chercher à changer. Il se termine par des propositions d'organisation de l'intervention au niveau des systèmes éducatifs et de santé.
Cet ouvrage s'adresse à un large public : les parents d'enfants autistes venant de recevoir le diagnostic, les professionnels impliqués dans l'intervention, les scientifiques et les chercheurs, les autistes adultes et les décideurs politiques à l'heure de légiférer sur le soutien aux autistes.
« Laurent Mottron est un chercheur extrêmement influent qui a fait avancer la recherche sur l'autisme. »
Thomas Bourgeron, professeur à l'Université Paris Diderot et directeur de laboratoire à l'Institut Pasteur
« Le Dr Mottron est un clinicien et un chercheur exceptionnel dont les capacités d'élaboration théorique, les qualités humaines et éthiques, la rigueur méthodologique et épistémologique ont profondément transformé la vision et la compréhension de l'autisme au plan mondial. »
Nicolas Georgieff, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Lyon 1
« Le Dr Mottron a fait évoluer le domaine en entier. »
Emmanuel Stip, psychiatre-chercheur et directeur du département de psychiatrie, Université de Montréal