Comment, en tant que sociologues, intervenir dans les organisations ? Pour Gilles Herreros et Bruno Milly, sociologues spécialistes de l'analyse du travail, l'intervention dans les organisations consiste à venir se placer, sur la base d'une commande, parmi les acteurs d'une organisation ou d'un collectif de professionnels, dans la perspective d'établir avec eux une relation d'aide, prenant appui sur des dimensions cognitives et psycho-affectives, et avec des inclinations politiques.
À partir des missions qu'ils ont conduites dans différents contextes, les auteurs ont développé leur propre conception clinique. Ils ont élaboré dix repères méthodologiques qui structurent leurs pratiques et questionnent de façon transversale celles de tout intervenant en organisation. Sept situations mises en récit illustrent les particularités, les difficultés et les chemins tortueux de cette sociologie.
L'analyse des auteurs explore les transformations des organisations ces quinze dernières années dans trois directions : les dynamiques de la rationalisation, ses formes et quelques-unes de ses conséquences, l'emprise destructrice des organisations, les contours et les possibilités d'un monde organisationnel alternatif.