•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Lire des textes réputés littéraires

disciplination et sédimentation

Bernard Schneuwly, Christophe Ronveaux
Livre broché | Français | Théocrit' | n° 13
80,65 €
+ 161 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignant-e-s deux mêmes textes contrastés. L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignant-e-s et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignant-e-s s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ?

Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales: un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant-e et un angle micro-analytique pour les activités langagières. Deux processus sont mis en évidence: les élèves transforment leur rapport au texte à travers une « disciplination » croissante suivant leur scolarité; dans leurs pratiques, les enseignant-e-s disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par « sédimentation » d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
530
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 13

Caractéristiques

EAN:
9782807610095
Date de parution :
19-12-18
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
1300 g

Les avis