La conférence de rentrée du mardi 20 mars 2018 porte sur l'intérêt de la lecture de la littérature française pour les Congolais. En posant la question de la littérature française comme un modèle de développement national, Omer Massoumou contextualise les rapports entre le Congo et la France. Il interroge ce que dit la littérature française du Congo et/ou des Congolais, la réception de la littérature française au Congo, la possibilité de penser le Congo sans la France ou sans le modèle français...
L'auteur envisage la lecture de la langue et de la littérature françaises comme une démarche de découverte d'une partie de soi-même en raison de la dualité du sujet congolais, une démarche émancipatrice susceptible de fonder une vision propre du monde.
L'entreprise de lecture de la littérature française intègre cette phase d'interrogation du modèle, de saisie des tours, détours, pourtours et contours du modèle afin d'en percer l'essence voire le mystère. Par la lecture des oeuvres de l'esprit de la France, Omer Massoumou espère faire toucher du doigt la culture, la pensée et la vision du monde de ce pays aux étudiants.