Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La littérature est-elle un luxe ? L’ensemble des essais réunis dans ce volume part d’une conviction profonde : ce « superflu » est absolument nécessaire. La poésie, le roman nous « enseignent » (en particulier) à voir le monde autrement ; ils incitent donc, non à le contempler seulement, mais à le transformer. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, toute littérature digne de ce nom dépayse. Hors de la grande tradition du réalisme classique (qu’il admire pourtant) l’auteur a choisi des littératures lointaines — dans l’espace et dans le temps — un peu « en marge » de notre univers. Mais les œuvres dont il parle ne sont pas pour autant « marginales » — ou bien, en tout cas, il s’agit d’une marginalité productive : car ils en « disent long » et surtout ils ne cesseront de longtemps d’agir, ces livres nés en URSS ou à Cuba, en RDA ou aux États-Unis — dans l’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XXe siècle, dans la Galicie des années 1930 — sur les « rebords » intérieurs ou extérieurs de la France d’aujourd’hui.