Le matériel roulant ferroviaire n'est pas
seulement constitué de locomotives,
d'automotrices, de wagons et de voitures...
Tous les passionnés du monde du rail le
savent et le ferroviphile Bernard Bathiat
en dresse ici un petit inventaire.
A l'origine, les manoeuvres de wagons
s'effectuaient à bras d'homme ou par la
force des chevaux. Puis il y eut l'utilisation
de locomotives à vapeur spécialisées, qui
devint rapidement trop contraignante,
et les compagnies ferroviaires firent le choix
d'un matériel plus souple. Ainsi naquirent
les locotracteurs à moteur à essence, puis
Diesel. Ces machines à traction autonome
furent ensuite utilisées pour bien d'autres
applications. Elles furent, par exemple,
de puissants chasse-neige.
Pour l'entretien des voies, on utilisa
des draisines fonctionnant d'abord à bras
d'homme ou à pédales. Ensuite, elles furent
équipées d'une motorisation propre.
Amateur ou fervent connaisseur, chacun
trouvera dans ce recueil des informations
précieuses sur les locotracteurs et les draisines
des compagnies françaises de chemin de fer.