Chez les informaticiens comme chez les sociologues, chez les linguistes comme chez les psychologues, il est souvent question aujourd'hui d'ontologie ou de catégorisation. Mais comment le sens nouveau d'ontologie s'articule-t-il avec celui qui avait cours jusqu'alors ? et d'abord, qu'entendait-on traditionnellement par là ? Que sont les catégories dont parle la catégorisation ? en quoi une catégorie se distingue-t-elle d'un concept ou d'une classe ?
L'ouvrage tente de répondre à ces questions en suivant la lente réapparition des deux notions dans la philosophie analytique, de Russell à Quine. Longtemps occultée, la notion de catégorie a resurgi vers 1950 comme une reprise de la notion de type. L'enquête catégoriale oscille sans cesse entre le plan du langage et le plan de l'être mais, qu'elle relève de l'ontologie ou de la grammaire, c'est toujours en tant que l'une et l'autre sont formelles, et c'est donc la décision de philosopher d'un point de vue logique qui en a rendu possible le renouveau.
Pour des raisons fort diverses, les philosophes considérés se sont assez unanimement refusés à constituer une théorie des catégories, et il faut donc admettre que celle-ci reste, aujourd'hui encore, la science recherchée.