Chez la Gustine
« Et tant que vous n'aurez pas trouvé le Secret, tant que vous n'aurez pas réussi à lever la malédiction, jamais vous ne pourrez retourner dans votre temps ! »
S'ils avaient pu penser que la découverte d'un petit objet rond dans un ruisseau les entraînerait dans des aventures d'étape en étape plus incroyables...
« Ils » ? Une fillette, Anna, habitant quelque part en Limousin. Et lui, Léo, son cousin de Paris. Tout les oppose. Et voilà que cette petite chose, cette étrange rouelle va bouleverser leur vie.
Sorcière, Meneur de loups, Chasse volante, Dame blanche, sans oublier le fabuleux petit Chien blanc qui les guide, vont leur faire remonter les siècles à la découverte de la vie inimaginable menée par leurs ancêtres, sous le regard de cet Oeil mauvais qui les harcèle sans relâche. Parviendront-ils à trouver le Secret de la rouelle et à délivrer le pays de la malédiction qui l'oppresse ?
Au-delà de cette invraisemblable aventure, Marie-F. Houdart nous entraîne dans une fantastique mais véridique fresque d'histoire, l'histoire d'un village perdu du pays Limousin, où la survie était si difficile que partir semblait souvent nécessité. Sera-t-il sauvé par ces deux enfants ?
Lu Le secret de la rouelle en faisant le plus « lent » possible. Et depuis, je me demande quel secret de sorcière possède M.-F Houdart pour réaliser pareil exploit. Elle nous entraîne, avec des rebondissements fantastiques, dans la réalité où on pleure, où on a peur, où on rit... et où l'on attend avec impatience, toujours illustré avec grand art par Diane de Bournazel, le deuxième volume.
V.V., Ligniac