Fabriques de vérité(s)
L'oeuvre littéraire au miroir de la vérité
Les relations entre réel, mots et idées, modes de connaissance et modes d'expression ont trait à des concepts universels tels que le Vrai, le Beau et le Bien, mais relèvent aussi de ceux de la certitude, de la « vérisimilitude », de la vraisemblance, des univers de croyance, des mondes possibles et de l'assertion. Des concepts qui tous questionnent les frontières entre réalité, effet de réel et fiction, entre « l'être vrai » et « le faire vrai ».
Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur les stratégies et les outils de la reproduction et de la représentation du « faire vrai » aujourd'hui mis en place dans l'oeuvre littéraire en particulier. Dans la multiplicité de ces réponses, ce volume apporte de nouveaux éclairages sur le fonctionnement de cette fabrique de vérité qui gouverne nos cultures et, spécifiquement, la littérature.
Pour une approche plus complète de la question des « fabriques de vérité(s) » on consultera avec profit le vol. 1 - Fabriques de vérité(s). Communication et imaginaires.