L'oeuvre romanesque de Gérard Étienne
E(cri)ts d'un révolutionnaire
Gérard Étienne, né au Cap-Haïtien le 28 mai 1936 et décédé à Montréal, le 14 décembre 2008, est considéré comme l'un des grands écrivains de la diaspora haïtienne au Canada. Auteur de recueils poétiques, de romans, de nouvelles, d'une pièce théâtrale et d'essais critiques, il a aussi enseigné la communication à l'Université de Moncton tout en collaborant à différents journaux. Du pays natal à la terre d'accueil, il a réalisé une oeuvre féconde et variée qui a investi cette écriture migrante de plus en plus importante dans le champ littéraire québécois.
Les différentes études présentées dans cet ouvrage ont pour but de dégager les grandes lignes thématiques, idéologiques, stylistiques et discursives qui caractérisent l'oeuvre romanesque d'une des voix les plus originales des écrivains haïtiens de la diaspora. L'ensemble des textes réunis ici montre la force et l'originalité d'une écriture particulière qui reflète une période et son évolution. À travers elle, on découvre que la vie de Gérard Étienne n'était qu'une longue suite d'épreuves douloureuses et de luttes incessantes contre l'injustice, l'abus de pouvoir, l'intolérance et la dictature sous toutes ses formes.
Ces textes rassemblés confirment en fait la force de relance d'une oeuvre née au début des années soixante-dix et qui reste profondément marquante et imposante par plusieurs traits, tant formels que thématiques. Sa présence et sa continuité reposent sur les réactions tranchées qu'elle suscite et qu'elle suscitera encore suivant l'évolution et les décentrements de l'époque contemporaine en tant que sujet ou objet de réflexions personnelles.