Les nombreuses applications de la logique floue et des systèmes flous qui ont été réalisées dans le monde entier depuis une cinquantaine d'années en font un des outils importants de l'intelligence artificielle. Elles ont prouvé son efficacité pour résoudre divers types de problèmes dans lesquels les connaissances disponibles sont imprécises, incertaines et/ou incomplètes.
Cet ouvrage a été conçu pour apporter des explications à tous ceux qui apprennent ou commencent à se servir de la logique floue.
Il présente la logique floue sous l'angle de son utilisation. Son but est de faire comprendre comment elle fonctionne, de démystifier les concepts théoriques et, en même temps, de montrer l'aspect rigoureux des différentes techniques disponibles.
Chacune des trois parties, respectivement consacrées à la représentation des connaissances par sous-ensembles flous, au raisonnement en présence de connaissances imprécises et incertaines, et à la commande floue, commence par un bref rappel des concepts de base, dans ce qu'on peut considérer comme un mémento de la logique floue.
Des exercices illustrant ces concepts sont présentés et corrigés, pour la plupart s'appuyant sur des situations du monde réel et non restreints à des concepts formels. Plusieurs solutions sont parfois proposées, mettant en évidence différentes approches du problème. Une solution numérique à l'aide d'un package Python, intitulé « floulib », accessible en ligne, permet de plus au lecteur de manipuler les données présentes dans les exercices proposés et d'en effectuer facilement des variantes.
Mots-clés : Logique floue, systèmes flous, systèmes intelligents, intelligence artificielle, aide à la décision, raisonnement.