Le yasiyateré, ou l'oiseau ventriloque, fait partie des nombreuses légendes qui peuplent la région du Haut-Parana en Argentine : un oiseau qui siffle d'un côté et que l'on entend de l'autre, dont il vaut mieux ne pas parler sous peine de s'attirer de nombreux ennuis.
René Turrettini avait quitté Genève à l'âge de dix-neuf ans pour l'Argentine, à l'image de nombreux jeunes Suisses romands, pour échapper à la crise économique qui sévissait alors en Suisse.
L'Argentine était un pays riche à cette époque et se présentait comme une terre de rêve où l'on pouvait aisément faire fortune, un Eldorado. Mais pour beaucoup d'entre eux, l'aventure s'est mal terminée, pour diverses raisons.
Dans son récit des années passées dans la région du Haut-Parana non loin des chutes de l'Iguazu, dont on cite quelques extraits dans ce livre, René Turrettini raconte comment il a vécu ces années dans la forêt vierge, comment il a entendu siffler l'oiseau ventriloque, les ennuis qui ont suivi (dont la malaria) et pourquoi il a dû rentrer en Suisse prématurément.
Après sa mort, sa fille Simone et son mari Jean Mohr sont partis sur ses traces pour essayer de comprendre comment les événements s'étaient déroulés, et racontent tour à tour les plaisirs et les problèmes qui ont ponctué leur voyage.