La franc-maçonnerie n'en finit pas de susciter fantasmes et controverses. Malgré les milliers de pages écrites à son sujet, le voile n'a pas encore été totalement levé sur cette organisation qui, à défaut d'être mystérieuse ou secrète, n'en reste pas moins discrète.
Si elle n'a probablement pas eu le rôle politique que certains théoriciens du complot voudraient nous faire croire, son influence sur la société moderne n'en est pas moins considérable: de la fondation des États-Unis à la formation de la science moderne, en passant par l'art, la musique, l'architecture et l'humanisme, peu de domaines ont échappé à sa bienveillante intervention.
Dans L'Ombre de Salomon Laurence Gardner nous invite, avec son talent narratif coutumier, à revisiter l'histoire de la maçonnerie, de sa prime origine - au temps des bâtisseurs - jusqu'à nos jours. Tels des héros de fiction, des hommes d'exception se succèdent pour donner corps aux mythes éternels de la spiritualité. Un à un, les secrets des francs-maçons sont dévoilés pour mieux comprendre les principes d'une société qui visait et vise primordialement à transformer, à bonifier l'homme pour mieux transcender le monde. Tel un voyageur remontant un escalier en colimaçon. Laurence Gardner accompagne le lecteur vers la révélation des ultimes messages, transcendés par la vérité sur l'arche d'alliance.
A l'heure où, après le Da Vinci Code, le prochain roman de Dan Brown, La Clé de Salomon, s'annonce comme une mise en scène des mystères de la franc-maçonnerie, nul doute que ses milliers de lecteurs auront à coeur de dissiper. L'Ombre de Salomon pour enfin pouvoir en tourner... la clé.