L'ombre du Diable
Michée Chaudron, dernière sorcière exécutée à Genève
Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Miellée Chauderon est exécutée pour crime de « sorcellerie » dans la République protestante de Genève.
Des voisines l'accusent d'empoisonnement. Elle est la soixante-dixième et dernière personne condamnée à mort pour maléfice à Genève, sa pendaison publique et la combustion de son cadavre annoncent la fin de la « grande chasse aux sorcières ». Avant la « crise de la conscience européenne » des années 1680, le scénario diabolique devient, partout en Europe, une impasse pour les magistrats et les médecins.
Avec la retranscription intégrale de son procès inquisitoire, ce livre - dans une nouvelle édition, revue et corrigée - présente le cas de la sorcière accusée de « bailler le mal » autour d'elle. De l'arrestation à l'exécution, le dossier judiciaire donne la parole aux protagonistes de cette cause célèbre, symptôme peut-être de la dureté du régime calviniste : prévenue, femmes accusatrices, experts (chirurgiens, médecins), magistrats. Déjà incriminée en 1639 pour « paillardise », Michée Chauderon reste l'une des plus célèbres sorcières exécutées sous l'Ancien Régime.