Vingt ans. Un âge certain pour une voiture. Pourtant, la Lotus Elise n'a jamais été aussi
jeune : fidèle à la définition originelle des voitures de la marque créée dans les années
1950 par Colin Chapman, l'Elise a renoué au milieu des années 1990 avec l'idée d'une
voiture de sport légère, compacte, rigide, performante, dénuée de tout superflu. Une
recette basique, véritable formule à succès depuis le lancement de ce nouveau modèle
qui a permis, de sauver la marque et de la rendre rentable ! C'est grâce à Romano
Artioli - déjà à l'origine de la résurrection de Bugatti - que l'Elise sera élaborée, avant
de devenir une marque... malaisienne.
Pour autant, la philosophie primitive de la marque est respectée. L'Elise va générer en
vingt ans nombre de séries et versions spéciales visant toujours à plus de performances,
à tel point qu'elle va être à l'origine d'un nouveau modèle, encore plus puissant et
radical : l'Exige. Totalement liées dans la gamme, L'Elise et L'Exige vont évoluer jusqu'à
aujourd'hui - elles sont encore en production - et connaître trois générations.
Cet ouvrage propose d'en parcourir les grandes lignes historiques et techniques afin
de faire découvrir ou redécouvrir les versions de série comme certaines aux finitions
plus exclusives, et de permettre de s'y retrouver dans les nombreuses versions constituant
désormais une carrière notable dans l'histoire de l'automobile...