Chercheur, musicien et compositeur, Nicolas Frize écoute les bruits du monde. Depuis plus de quarante ans, il ausculte les lieux de vie et les espaces publics tout en explorant les potentialités sonores des objets. Il fait partie de ceux que l'impact du passage d'un train sous un petit pont dans un coin de campagne bouleverse délicieusement et que le froissement de boules de coton dans la main, le frottement du plastique sur la peau ou les débris d'un verre en cristal intéressent au plus haut point. Il met en scène des concerts dans des lieux improbables et y orchestre les déplacements du public pour multiplier les expériences d'écoute.
Nicolas Frize intervient dans des hôpitaux, des bureaux, des usines, en général dans le cadre de commandes publiques, de plus en plus souvent en résidence, ou de collaborations artistiques, par exemple avec l'agence Renzo Piano Building Workshop. Il a aussi participé à des programmes de recherche du ministère de l'Environnement et travaillé pour des municipalités comme Saint-Denis à établir des audits sonores du contexte urbain qui ont abouti à des propositions sociales.
Cet ouvrage est une structure bourdonnante qui retrace un projet artistique, philosophique et politique. C'est le récit singulier d'un homme fou d'écoute, d'un artiste, d'un citoyen qui nous mène au plus près de ce que le monde sonore peut nous apprendre.