Lumières du futur
Les pouvoirs publics demandent à juste raison que nous nous éclairions de manière plus économique. Le mieux, nous dit-on, serait de remplacer toutes nos lampes à incandescence, y compris nos petits spots halogène, par des lampes LED équivalentes mais d'une durée de vie bien supérieure.
Pour se conformer à ces directives, les auteurs ont acheté à grands frais, dans les grandes surfaces proches de leur domicile, tout un assortiment de lampes LED disponibles en 2011.
Ils les ont étudiées et proposent aux lecteurs quelques clés de compréhension des caractéristiques qui sont données ou omises sur les emballages de ces sources. Ils montrent clairement que, malgré de nombreux effets d'annonce, la plupart des lampes LED proposées sur le marché de la grande consommation aujourd'hui sont des objets imparfaits à plus d'un titre et qu'ils sont vendus sans aucun contrôle.
Ceci n'enlève rien au fait qu'une fois au point, l'éclairage LED pourra contribuer à des lumières du futur, belles et économiques. Pour le montrer les auteurs donnent à voir aux lecteurs curieux de beaux objets lumineux composés à partir des technologies les plus récentes, mais avec un peu d'âme.
Le laboratoire d'optoélectronique des matériaux moléculaires est une unité de l'EPFI, aujourd'hui disparue, qui a beaucoup travaillé sur les questions d'éclairage et qui par la même a contribué à cet ouvrage.