Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Aristote passe pour avoir fonde la metaphysique. Ce terme, pourtant, lui etait inconnu. Les livres rassembles sous le titre de Metaphysique semblent, de surcroit, manquer d'unite. La science qu'ils designent, enfin, ne parait pas obeir aux regles classiques de l'epistemologie aristotelicienne. Le present ouvrage part de l'hypothese que la science metaphysique est historiquement nee de la tradition des lectures et des reprises successives du projet aristotelicien, et, au premier chef, de celle d'Alexandre d'Aphrodise. Alexandre, connu depuis l'Antiquite comme l'Exegete par excellence , est professeur de philosophie aristotelicienne a Athenes, au tournant des IIe et IIIe siecles de notre ere. Il redige le premier commentaire a la Metaphysique qui nous ait ete transmis. Mais, en s'efforcant de saisir l'unite litteraire de l'ouvrage qu'il commente, l'Exegete travaille aussi a degager l'unite de la science recherchee. Science a la fois universelle et premiere, a la fois modele et fondatrice des autres savoirs, elle a, selon lui, trois objets principaux: l'etant en tant qu'etant, la substance et le divin. C'est en actualisant des potentialites du texte aristotelicien qu'Alexandre d'Aphrodise dessine ainsi une figure possible de la philosophie premiere. Alexandre est l'un de ces maillons qui, en la transmettant, font que la metaphysique gagne son histoire. Son interpretation determinera, sur un temps long, la facon dont cette science architectonique s'est edifiee, et comment cette reine des sciences que deviendra la metaphysique a commence d'acceder au pouvoir.