«L'esprit est, en partie, un artefact culturel, un ensemble de concepts, formé et modelé
dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. [...] L'invention de ces artefacts
a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir
laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine.
Ce serait une erreur de penser que les usages intellectuels de la culture écrite ont
pris la même forme dans toutes les cultures. Mais il semble peu douteux que l'écriture
et la lecture aient joué un rôle essentiel dans la genèse d'un bouleversement,
par lequel nous sommes passés d'une pensée sur les choses à une pensée sur les
représentations des choses, c'est-à-dire à une pensée sur la pensée. Notre conception
moderne du monde et de nous-mêmes est, pourrait-on dire, un sous-produit de
l'invention du monde sur le papier.»
David Olson
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du
langage, de la nature et de nous-mêmes ? Dans ce tour d'horizon historique et
développemental, David Olson adopte une nouvelle perspective. Inversant la
thèse traditionnelle concernant la relation entre l'oral et l'écrit, il affirme que
l'écrit constitue un important modèle de la façon dont nous pensons l'oral ; notre
conscience du langage est structurée par notre système de l'écrit. En outre, l'écrit
fournit les modèles dominants pour penser la nature et l'esprit. Notre compréhension
du monde (notre science) et notre compréhension de nous-mêmes (notre
psychologie) sont des conséquences de nos façons de créer et d'interpréter les
textes écrits. Cet ouvrage novateur s'appuie sur les dernières avancées en histoire,
anthropologie, linguistique et psychologie.