
La République démocratique du Congo est aujourd'hui le
deuxième pays le plus vaste d'Afrique. Avec ses soixante-sept
millions d'habitants et un taux de croissance démographique
des plus élevés du monde, elle a un immense défi à relever :
développer durablement son territoire pour le bien-être général
de sa population dont plus de la moitié a moins de vingt
ans. L'éducation, en particulier l'enseignement supérieur et
universitaire, est une variable-clé de ce développement.
Le budget prévisionnel 2011 de l'éducation, l'une des cinq
priorités déclarées, ne représentait que 3 % du budget national
congolais. Au niveau de l'exécution, il a dépassé à peine 1 %.
Toutefois, il convient de noter que, dans le cadre du premier
quinquennat du Président Joseph Kabila, le programme de
réhabilitation et de construction des infrastructures des établissements
d'enseignement supérieur et universitaire a connu
un vrai début d'exécution, notamment aux Universités de
Kindu, de Kisangani, de Lubumbashi et de Kinshasa. La RDC
est un pays où l'on croit trop que légiférer suffit à résoudre
des problèmes. Ce dont la patrie de Lumumba a besoin, c'est
de l'application des textes adoptés et promulgués.
L'ensemble des contributions de ce volume rappelle fort
heureusement cette réalité, d'abord dans une démarche sociohistorique
qui tire des leçons des réformes passées, puis dans
une approche empirique qui examine les perceptions et pratiques
actuelles, enfin dans une approche prospective qui
explore les modalités d'une action volontaire dont, au final,
l'effort sera payant pour le pays.
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