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À l'inverse de son grand voisin australien, où les Blancs ont submergé les aborigènes, la Nouvelle-Calédonie vit, depuis l'installation du premier Européen en 1843, dans la contradiction de deux logiques, l'une liée séculairement au droit coutumier canaque, l'autre importé d'Occident par des vagues successives de Français (bagnards, déportés, colons). Deux communautés d'égale importance, qui coexistent sans véritablement cohabiter, comme en ont témoigné plusieurs révoltes, de 1878 à 1984... Devenue une sorte de porte-avions américain durant la Seconde Guerre mondiale, l'île connaît ensuite un essor économique qui entraîne une immigration massive de travailleurs, asiatiques et océaniens, mais aussi une âpre concurrence entre le groupe Rothschild et le géant américano-canadien I.N.C.O. Après les espoirs suscités par l'esquisse d'une politique de promotion mélanésienne (une demi-douzaine de statuts en trente ans), nombre de dirigeants canaques se sentent cependant floués et basculent vers l'indépendantisme, tandis que d'autres rejoignent les caldoches. L'affrontement, qui se prolonge depuis la publication du plan Fabius, marque-t-il la fin de l'utopie d'une sociéte multiraciale sur le Caillou ? Tels sont les éléments d'un dossier qui constituera l'un des enjeux de la prochaine campagne électorale en France.