De juillet 1870 à juin 1871, le fusilier Fritz Fischer est en campagne. Il se bat plusieurs fois, marche beaucoup et découvre un pays : la France !
2 500 km à pied, une centaine de cantonnements différents, les uns le temps d'une nuit, d'autres interminables comme les deux mois passés dans la boue devant Metz.
Il participe à de grandes batailles (Gravelotte, Orléans...) mais aussi à des escarmouches. Il a des contacts tantôt rugueux tantôt amicaux avec les civils, il se réjouit d'avoir de bons camarades et des chefs respectés mais il est souvent confronté à des pleutres et à des officiers incompétents. Autant d'occasions de multiplier les anecdotes...
En 1897, à partir des notes prises au jour le jour et des lettres envoyées à ses proches, le fusilier Fritz Fischer du régiment brandebourgeois n° 36 a reconstitué l'intégralité de sa campagne de France. Dans l'avant-propos, il précise n'avoir pas du tout « songé à enjoliver ou à déformer quoi que ce soit, voire à attirer l'attention sur sa propre personne. » Ce dernier point est un petit mensonge, car notre homme a quelque tendance à fanfaronner, mais cela en fait un narrateur attachant et souvent drôle, qui nous fait vivre de l'intérieur cette guerre oubliée.