« Écrire un livre n'est jamais dangereux pour qui l'écrit, mais vivre véritablement dans l'atmosphère de certains livres peut offrir des disgrâces inestimables. »
Pierre Mac Orlan (1882-1970)
Poète, romancier, essayiste, grand reporter, scénariste, auteur de chansons, Mac Orlan est surtout connu aujourd'hui pour Le Quai des brumes et La Bandera, portés à l'écran avec succès ; on lui doit encore des romans d'aventure, des témoignages sur la Première Guerre mondiale, des textes humoristiques, une approche renouvelée du fantastique, des visions prémonitoires des catastrophes à venir, la reprise de certains mythes littéraires, la perception des mystères de son époque, tandis que sa réflexion sur les fonctions et parfois les dangers de la littérature ne laisse pas non plus indifférent.
La défiance de Mac Orlan face au comportement des hommes, son scepticisme ironique sur la marche du monde et sa vie relativement retirée dans un village de Seine-et-Marne contribuèrent à rendre singulier cet écrivain notoire de l'entre-deux-guerres. Il a laissé une oeuvre multiple, inégale, mais dont les meilleures réussites - des textes courts à connotation autobiographique - sont de véritables chefs-d'oeuvre.
Largement disponible en librairie, constamment rééditée, tant par Gallimard que par de petites maisons d'édition, éveillant l'intérêt des auteurs de bandes dessinées, l'oeuvre de Mac Orlan a fait l'objet de thèses et suscité des colloques. Elle est encore étudiée, aujourd'hui, par de jeunes chercheurs et donne lieu, régulièrement, à des manifestations (expositions, projections de films, visites guidées, tables rondes, conférences, etc).