À Komprechts, village autrichien proche de la frontière
tchèque, la situation n'est pas brillante en ce début d'année
1989 : après la carrière, c'est la verrerie qui risque de fermer.
König, le maire, croit trouver le remède dans la reconversion
du village en haut lieu du tourisme vert. Un musée de la
Pierre rappellera le souvenir de la carrière. Mais la vieille
madame Nemec, qui a toujours vécu à proximité,
acceptera-t-elle que l'on transforme sa maison en musée ?
Cette même année, Roman rentre du Brésil pour s'installer
chez sa mère : celle-ci vient de se remarier avec un garçon
à peine plus âgé que lui et d'acheter une ferme pour se lancer
dans l'agriculture biologique.
Fragmentée, et visionnée par les enquêteurs qui travaillent sur
un crime mystérieux à partir d'une vidéo tournée par Roman,
c'est toute la réalité confuse d'une région d'Europe centrale
à la fin du vingtième siècle qui s'écrit ici à l'aide des touches
d'un magnétoscope. Avance rapide, pause ou retour en
arrière, telles sont les trois possibilités, sans doute également
illusoires, qui s'offrent à la conscience des personnages, au fil
d'une narration où enjeux intimes et tensions collectives sont
étroitement liés, où le tragique et le grotesque ne cessent
de se côtoyer.
Roman.