« Avec son doux regard, mon chat me regardait comme s'il comprenait ma souffrance. Je m'imaginais qu'il s'agissait d'un véritable ange qui veillait sur moi. »
1939 en Pologne. La jeune Mala est une enfant heureuse, encore insouciante de la menace qui s'apprête à bouleverser sa vie. Jusqu'à l'invasion des nazis qui transforment son village en ghetto pour y emprisonner les Juifs. N'écoutant que son courage, chaque jour Mala enlève son étoile jaune pour aller mendier afin de nourrir sa famille.
Mais un jour, en rentrant de l'une de ses expéditions, elle assiste impuissante à l'arrestation de tous ses proches. Elle ne les reverra jamais... Pour survivre, elle s'éloigne de toute vie civilisée et se réfugie dans la forêt. Avec pour seule compagnie son petit chat, Malach, qui l'accompagne partout, tel un ange gardien.
Le petit félin devient son unique famille. Et dans les pires moments de doute, d'angoisse, de solitude, sa présence suffit à réconforter la jeune fille. Même dans les plus insondables ténèbres, il l'aide à garder espoir et c'est grâce à son chat que Mala va réussir à traverser la guerre. Et à survivre...
Un témoignage puissant et unique sur l'holocauste, à travers les yeux d'un enfant