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De ce livre, né de l’étude de la maladie mentale dans une société de Côte d’Ivoire, jaillit la conviction qu’il existe — en Afrique — des connaissances et des pratiques psychiatriques absolument originales, qui ne doivent rien au « savoir » médical de l’Occident et qui sont — simultanément — la célébration d’un culte. Quelle est la relation de la maladie et du sacré ? Quand et où interviennent les figures, de plus en plus menaçantes aujourd’hui, de la sorcellerie ? Comment s’y prend le féticheur pour conduire un rituel thérapeutique qui consiste, ici, à écraser la maladie, là, à l’écouter et à la domestiquer, mais toujours à la faire circuler dans le but de réconcilier le groupe avec lui-même ? Loin de nous éloigner de notre propre « terrain », ces questions nous ramènent au contraire chez nous, car la « distance » de l’Afrique agit comme un révélateur qui permet d’occulter et de repérer des séquences, des tendances directrices, et aussi des aspects entièrement refoulés — mais pourtant présents — tant dans notre psychiatrie officielle, que dans notre « anti-psychiatrie ». Enfin, par ce même mouvement de va-et-vient, ce livre tente de mettre en évidence les différents systèmes interprétatifs possibles de la maladie, ainsi que les différents modèles implicites de la relation thérapeutique.