Histoire, société, politique, économie, religion et culture... L'ouvrage clé pour comprendre l'actualité du Mali.
Situé au coeur de l'espace sahélo-saharien et héritier d'une culture millénaire, le Mali passait, pour être un modèle de stabilité et de démocratie en Afrique de l'Ouest.
Mais depuis 2011 et le retour de Libye de combattants touaregs lourdement armés, le pays subit à la fois les attaques du Mouvement national de libération de l'Azawad, qui réclame l'indépendance du Nord, et les affrontements entre ces mêmes indépendantistes et les islamistes se disputant le contrôle de la zone.
Si le coup d'État de l'armée en mars 2012 a révélé les dysfonctionnements du pouvoir de Bamako, ce dernier doit retrouver son autorité tout en composant avec une économie fragile, dépendante de l'aide extérieure publique et privée, et les attentes des Maliens. Chômage, pauvreté, corruption, réfugiés fuyant les combats au Nord, insécurité régionale, vulnérabilité écologique... Face à ces nombreuses difficultés, les choix du président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en 2013, seront décisifs pour refonder l'unité nationale.