Cet ouvrage montre aux gestionnaires les bénéfices qu'ils peuvent tirer des progrès actuels de la psychologie du travail et aux psychologues comment ils peuvent contribuer à l'actualisation des compétences, à la compétitivité des entreprises et au développement des carrières individuelles.
Ses 26 chapitres, groupés en trois parties:
recrutement
méthodes d'évaluation
formation et développement personnel apportent des réponses concrètes à l'ensemble des questions posées par le management des personnes, qu'il s'agisse de la détection des talents, du choix de méthodes qui garantissent les meilleures décisions, ou encore des programmes destinés à développer les compétences du personnel en place.
Sur chaque sujet, ont été sollicités les meilleurs spécialistes, Français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Espagnols et Hollandais.
Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple:
- Comment évaluer un test?
- Faut-il prendre en compte la personnalité dans les décisions de sélection et de recrutement?
- Comment évaluer et valider les acquis de l'expérience?
- Quand, comment et pourquoi utiliser un questionnaire à 360°?
- Comment et pourquoi construire un référentiel de compétences?
- Un bilan professionnel, pour qui, pourquoi, dans quelles conditions?