En Atlantique ou en Manche, nous sommes nombreux, vacanciers ou résidents, à disposer d'une embarcation, petite ou grande, et à prendre la mer dès que l'occasion se présente. Au fil des sorties, nous avons appris à pêcher, pris du plaisir à regarder les oiseaux, perdu un peu la tête devant une troupe de dauphins.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent mieux connaître les espèces qu'ils croisent, non seulement les plus spectaculaires, mais aussi les plus discrètes et les plus mystérieuses. Celles-ci se rencontrent sur la grève où nous laissons notre annexe, tout autour du mouillage où notre voilier berce nos rêves, dans le port et tout le long des côtes, au large enfin.
Il s'agit de savoir où, quand et comment chercher et voir les invertébrés, oiseaux, poissons, mammifères marins, crustacés et algues. Mais ce livre n'apporte pas une information brute pour de brutaux pillards. Il entend aussi transmettre une éthique qui met la protection de la biodiversité au coeur de toutes les activités de découverte.