Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie
Le Manuel de la pratique clinique en psychologie et psychopathologie présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux qui définissent la pratique clinique en psychologie et psychopathologie, dans toute sa diversité, pour s'adapter aux différents objets et situations cliniques rencontrés dans la pratique, en se fondant sur la théorie et la pratique psychanalytique et en la développant en fonction des différentes formes de pratique.
L'ouvrage aborde successivement : la méthode associative et sa polymorphie, le transfert et ses différentes configurations, les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements selon les capacités d'élaboration des sujets, l'écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et le processus de symbolisation, ainsi que les formes d'intervention du thérapeute. Un chapitre consacré à la recherche, inhérente à l'activité clinique, complète l'ouvrage.
Cette nouvelle édition est entièrement revue et actualisée pour tenir compte des recherches en psychologie dans les différents champs d'application et de l'évolution des pratiques en clinique.
Il s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens et aux psychanalystes, qu'ils soient en formation ou en exercice.