En Chine, la pharmacopée représente le support majeur de la médecine traditionnelle et constitue l'essentiel de son arsenal thérapeutique. Inscrite dans une vision globale de l'homme, elle procède de l'expérience et de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, qui privilégie la nécessité d'accroître les défenses naturelles de l'homme.
Cet ouvrage expose d'abord les aspects théoriques de la pharmacopée, en situant les caractéristiques des plantes dans le contexte général de la médecine traditionnelle chinoise, et développe ensuite les applications pratiques, en détaillant aussi bien les plantes chinoises que les plantes occidentales.
Extrêmement documenté, l'ouvrage indique pour chaque plante toutes les informations importantes, établit la correspondance entre plantes chinoises et plantes occidentales, et comporte un index général unique.
Complété par une annexe présentant les remèdes chinois, leurs idéogrammes et les noms latins, ce Manuel d'herboristerie et de pharmacopée chinoises est une véritable synthèse des connaissances de la pharmacopée chinoise, tous remèdes inclus, et bénéficie de la longue expérience des auteurs, qui en ont fait l'une de leurs spécialités.