Comme son nom l'indique, ce livre est destiné aux professeurs de danse, danseurs et élèves pour leur permettre une meilleure compréhension des mécanismes de la technique de la danse classique et de sa parfaite architecture. Il s efforce de montrer les bienfaits que cette technique est susceptible d'apporter au corps et à l'esprit, si elle est pratiquée avec discernement, développant simultanément force et souplesse, équilibre et harmonie. Ce n'est assurément pas une méthode qui est proposée mais un guide auquel se référer.
Fruit d'un cours sur l'analyse des principes de la danse académique, professé pendant de longues années, le contenu de cet ouvrage s'appuie sur la décomposition rigoureuse qu'apporte la notation du mouvement inventée par Rudolf Laban et qui a permis de mettre en lumière la structure équilibrée de la danse classique, celle-ci étant conçue selon des directions stables et définies dans lesquelles s'inscrivent tous les pas.
La classification des pas par « genres » facilite la compréhension de leur destination et de leur insertion dans le déroulement d'un cours ; une liste alphabétique des pas nommés et transcrits en « cinétographie Laban » fait de ce volume un aide-mémoire facile à consulter.