Mémoire du Marais Poitevin
Par la magie de ce livre, nous voici transportés sur les rives d'un temps révolu. Jamais, dans les évocations maraîchines jusque-là proposées, les "autrefois" et les "jadis" n'avaient trouvé avec autant de vérité leur puissance suggestive.
Fort d'un réel talent de conteur, Jean-Claude Coursaud, maraîchin de toujours, nous entraîne dans les années 1900-1950, proposant des témoignages très réalistes "d'instants de vies" liés à un environnement de terre et d'eau à nul autre pareil.
Dans un accord parfait, Daniel Mar met en scène ses propres photographies auxquelles il en adjoint d'autres, confiées par les gens du parts. Elles portent en elles le parfum des albums de familles et des vieilles boîtes à sucre remisées au fond des armoires.
Dans une mise en page créative et harmonieuse, les textes chargés de sensibilité se mêlent alors aux émotions visuelles où les couleurs du temps présent fusionnent avec les sépias d'hier. Nous sommes plongés dans l'intimité de la vie maraîchine d'antan.
Sur les bords de Sèvre, entre Niort et Marans, entre "mouillé" et "desséché", au fil du fleuve comme au fil de ces pages, la vie s'écoule avec ses drames et ses bonheurs.