La première biographie d'une inconnue qui mérite de passer à la postérité.
Reprenant les mots de l'abbé de Choisy, Françoise Chandernagor fait dire à Madame de Maintenon dans sa magnifique Allée du roi que la " petite Fontanges [est] belle comme un ange et sotte comme un panier ". Description cruelle mais efficace ! Il semble en tout cas que cet impitoyable jugement ait longtemps été considéré comme suffisant, car Marie-Angélique de Fontanges n'a fait l'objet d'aucune étude sérieuse jusqu'à aujourd'hui.
Il est en effet communément admis que cette jeune Auvergnate, montée à Paris pour devenir dame d'honneur de la princesse Palatine, n'a été qu'une " transition " entre les deux grands amours de Louis XIV : Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Décédée prématurément en 1681, à peine âgée de vingt ans, elle n'aurait été qu'un charmant divertissement pour le roi. Pourtant, cette vision paraît bien réductrice et surtout très éloignée de la vérité : une étude approfondie des sources prouve que le Roi-Soleil a en réalité éprouvé une vive passion pour cette belle et intelligente jeune femme. Au milieu des intrigues de cour et de la sordide Affaire des Poisons qui agita la France de 1679 à 1682, il est en réalité fort probable que Mademoiselle de Fontanges en ait dérangé plus d'un, et que sa mort – ainsi que celle de l'enfant qu'elle a eu du roi – ne soit pas si fortuite qu'on le croyait...
Avec un talent narratif certain, Patrick Daguenet rétablit enfin la vérité et fait la lumière sur ce personnage trop longtemps méconnu.