Marie-Madeleine, qui fut le plus proche disciple
de Jésus, suscita, après la disparition
de ce dernier, une véritable hostilité chez certains
disciples. Ceux-là lui reprochaient sa
vision différente de l'enseignement du Christ.
Lorsque ce courant grandit en puissance, la
sainte fut condamnée à une véritable damnatio
memorioe qui la plongea dans l'oubli
pour de longs siècles. À partir du VIIIe siècle,
l'Église la sort de l'ombre mais réinvente sa
figure. Elle l'investit notamment de nombreux
traits empruntés à des déesses ou héroïnes
païennes. Cette Marie-Madeleine recomposée
s'est durablement imposée.
Toutefois, de nombreuses découvertes
archéologiques intervenues depuis la fin du
XVIIIe siècle permettent aujourd'hui d'approcher
au plus près celle que certains textes
condamnés par l'Église appelaient la «compagne
du Christ» - compagne au sens spirituel
du terme. On redécouvre une femme de
haute condition, instruite dans la culture hellénistique,
qui, plus que d'autres disciples,
a compris le message christique dans sa portée
philosophique et qui, pour cette raison, est
devenue un des chefs de file du premier christianisme,
avant d'être bafouée.