Mariniers
Charles Fiquet, photographe humaniste
Connu de tous les mariniers de la basse Seine sous le nom de « Radar », Charles Fiquet était devenu, entre 1950 et 1960, aux écluses de Bougival (Yvelines), une figure populaire, avec son kodak en bandoulière. Il photographiait systématiquement tous les bateaux qu'il croisait, exposait quelques clichés à Conflans et Carrières-sous-Poissy et n'avait plus qu'à attendre le retour des bateaux. Le succès rencontré a été considérable auprès de la population marinière. On retrouve ses tirages photographiques dans de nombreuses familles.
Charles Fiquet a immortalisé cette période transitoire, au milieu du XXe siècle, ou presque tous les matériels se croisent : péniches en bois, flûtes, berrichons, tractionnés en fer, automoteurs, chalands, pétroliers ou divers « fluvio-maritimes » et premier pousseur de Seine. Les anciens bateaux photographiés par Radar ont été construits à la fin du XIXe siècle. Les plus récents venaient de sortir des chantiers et certains naviguent encore aujourd'hui.
Ses cadrages nécessairement larges ne sont jamais déformés et démontrent sa maîtrise de la technique de prise de vues. Mais son travail de photographe n'est pas uniquement professionnel, son oeil est également poétique lorsqu'il immortalise ces familles de mariniers sur le pont, souriantes, amoureuses de leur métier et de leur style de vie sur l'eau...