Marivaux s'est-il occupé de mettre en scène ses pièces ? Non
pas matériellement certes, mais il écrit en pensant à la scène.
Seule la présence des acteurs sur les planches permet de saisir
une expérience vécue. Elle seule rend sensible la violence des
relations, la joie d'être ensemble ou le bonheur de l'amour.
Inspiré par l'oeuvre des plus grands (Molière, Regnard, Racine,
Perrault, Prévost), Marivaux fait de ce passage à la scène une
science de l'homme. Avec ses interprètes et les spectateurs, il
découvre le sujet moderne dans l'inconstance des désirs et la
concurrence des appétits.
Cette lecture de l'ensemble du théâtre de Marivaux propose
de restituer une dramaturgie à vocation anthropologique. Elle
considère l'action qui se forme devant le public, l'espace de la
scène investi par les regards et les rencontres, le temps de la
représentation appréhendé par les personnages et médiatisé dans
le rythme syncopé des dialogues. Les pauses de la rêverie y
alternent avec les bruits de la ville.