Masque : Science ou doxa ?
Est-il vraiment utile de porter des masques ? Les auteurs de Plague of Corruption, best-seller du New York Times, publient avec ce livre un rapport indispensable sur les masques et le déconfinement, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cet ouvrage traduit de l'anglais US, est une belle enquête au sujet de la « non réalité scientifique » de l'obligation du port du masque Covid.
Masque de protection COVID obligatoire - Science ou Doxa ? est le livre que le monde entier devrait lire, alors que nous sommes en plein dans la pandémie de COVID-19. Écrit par le Dr Judy Mikovits et Kent Heckenlively, auteurs à succès du New York Times, il passe en revue les preuves pour et contre le port du masque généralisé en public, telles que fournies par les Centers for Disease Control américains et la Mayo Clinic (classée en 2020-2021 meilleur hôpital des États-Unis, toutes spécialités confondues, par le magazine US News & World Report), ainsi que par des publications scientifiques de premier plan comme le New England Journal of Medicine et The Lancet. Ce débat doit avoir lieu sans peur ni paranoïa. Les sujets cruciaux abordés dans cet ouvrage sont l'effet des masques sur les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone, la façon dont la COVID-19 se propage, l'efficacité des masques selon leur type, les personnes les plus vulnérables à la COVID-19 et les mesures à prendre par les établissements scolaires alors que les enfants reprennent les cours en présentiel.
Le précédent livre des auteurs, Plague of Corruption, a été le best-seller scientifique de l'année 2020 aux USA. Ils ont étudié la question du masque avec la même passion et le même souci du détail. Alors que les politiciens et les bureaucrates de tous bords s'en emparent, certains soumettant à nouveau leurs villes et leurs États à l'obligation de porter le masque, il nous faut bien comprendre les éléments scientifiques qui sous-tendent leurs décisions. De telles mesures constituent-elles une réponse adaptée aux circonstances actuelles ? Au contraire, s'agit-il d'une surenchère dramatique qui, dans de nombreux cas, pourrait aggraver la situation ? Le monde a désespérément besoin que ce débat public ait lieu, en mettant sur la table les meilleures données scientifiques dont on dispose. Comme nous l'avons toujours fait dans les pires moments, nous devons trouver le courage d'avoir ces discussions difficiles.