Pour la première fois, dans un exercice osé et passionnant qui n'élude aucun sujet, aucun tabou, aucune vérité, un médecin et une malade font à deux voix le récit de leur combat commun. Le 4 décembre 2017, le Pr Mohamad Mohty, une sommité en hématologie, reçoit en urgence une nouvelle patiente dans un état de souffrance aiguë. Élisabeth Schemla est atteinte d'un cancer du sang inguérissable. Les premières chimios échouent, elle y est réfractaire, le pronostic vital est mauvais. Alors le médecin, d'une exceptionnelle écoute, lui propose d'entrer dans un protocole d'essai international. Elle accepte d'être cobaye. À partir de là, une confiance totale entre la malade et « son docteur » s'installe. De risque en risque thérapeutique, l'un et l'autre épris de liberté, ensemble ils vont mener la bataille du sang.
Ainsi, depuis six ans, avec en toile de fond la déliquescence hospitalière, le Covid, mais aussi les immenses progrès de la science, ils traversent, non sans humour, épreuve sur épreuve.
Ce couple nous fait entrer dans les secrets du sang, dans la complexité du rapport patient-médecin, dans l'intimité de leur vie quotidienne, découvrir les joies, les doutes, les colères, les espoirs qui jalonnent leur parcours et leurs vies forcément devenues différentes. Tous deux partagent leurs interrogations, leurs découvertes, leurs peurs, leurs sentiments, et ces décisions lourdes dans lesquelles tant de gens, malades et médecins - mais pas seulement -, se reconnaîtront. Les liens du sang ont un sens différent quand la vie est en ligne de mire.