Mayotte à l'heure de la départementalisation
Par la volonté de ses habitants qui s'impose à tous, Mayotte est devenue un département français le 31 mars 2011 et aspire au statut de région européenne ultrapériphérique en 2014. Elle demeure cependant peu connue aussi bien en Métropole qu'en outre-mer. Cela est aussi vrai pour La Réunion, l'autre département français du sud-ouest de l'océan Indien, qui constitue pour elle une référence, sinon un modèle.
La départementalisation de Mayotte est un défi pour la République. Il s'agit en effet d'intégrer en son sein une île comorienne, de traditions et de religion musulmanes, en proie au surpeuplement, à une immigration « clandestine » omniprésente et à l'hostilité d'une bonne partie de la communauté internationale. La population mahoraise en attend l'égalité sociale et le développement économique. Rien ne sera cependant possible sans une relation apaisée avec le reste de l'archipel des Comores dans le cadre d'un co-développement régional.
Cet ouvrage apporte des données de base, tant naturelles qu'historiques, tant économiques que socioculturelles, sur Mayotte. Il analyse les défis qu'elle doit surmonter et trace les contours d'un projet mahorais durable, responsable et solidaire.