Médecines antiques des romains et des germains
Dans cet ouvrage écrit à partir des études archéologiques les plus récentes, Michel Germain nous emmène aux confins de l'Antiquité, à la rencontre des Romains et des Germains qui les ont combattus.
S'attardant sur l'une des plus fameuses défaites de l'armée romaine, à savoir la bataille de Teutoburg, l'auteur nous livre un portrait détaillé d'une armée mise en déroute par une coalition de barbares, les mêmes qui, mercenaires, ont participé à la défaite de Vercingétorix à Alésia.
La confrontation des deux armées a amené Michel Germain à réfléchir sur les structures médicales proposées par celles- ci à l'orée de la bataille. Puis, c'est toute l'Antiquité qui a été revisitée à travers Hippocrate et son corpus, ou encore Galien et ses théories.
Médecine teintée de religion, voire de superstition, protocoles et organisation d'une chirurgie de guerre, pharmacopée... Étayé par des archives exceptionnelles, aucune question n'est occultée.
Ainsi, les médecins romains et leurs opérations ont-ils connu un essor unique en Europe, qui n'aura pas d'équivalent avant le XVIIe siècle.
Xavier Riaud